Photographie © Baptiste Aubert 2019

Alexandre Lecoultre est auteur et anthropologue ; il est né en 1987 en Suisse romande et vit à Berne. Pendant et après ses études, il travaille, chemine, écrit, photographie, traduit, vit et voyage dans différentes contrées en se frottant à plusieurs langues. En 2012-13, il reçoit le prix de la faculté des Lettres de l’Université de Fribourg pour son mémoire de Master en anthropologie ainsi que le prix littéraire de l’université pour son premier texte intitulé « Le Grand Ours ». 
Son récit « Moisson » est publié aux Éditions Monographic en 2015 et se fait remarquer en étant sélectionné pour le prix SPG 2016. A partir de ce texte, il conçoit en collaboration une lecture musicale – deux voix et un piano - avec la complicité du comédien Jérôme Melly et du pianiste Lucas Buclin. Cette performance a eu le soutien de la Ernst Göhner Stiftung et a déjà été jouée plus d’une dizaine de fois sur scène entre 2015 et 2018. 
Depuis 2018, il est assistant-doctorant en anthropologie à l’Université de Fribourg ; après une formation au Granada Centre for Visual Anthropology de Manchester, il poursuit son activité de recherche avec notamment la réalisation de films documentaires. Depuis 2018, il est co-président de la Commission d’audio-visuel de la Société suisse d’ethnologie. 
Son engagement artistique implique des projets silencieux sur le long terme : écriture de prose et de poésie surtout, traduction de poésie de l’espagnol vers le français, lecture sur scène. Son texte "Peter-und-so-weiter" a reçu une aide à la création du canton et de la ville Berne en 2019; il paraîtra à l'Âge d'Homme en 2020. Un projet de lecture musicale est en cours de création avec l'accordéoniste romand Julien Paillard.
Un projet de traduction en cours, de poètes colombiens, a pu être développé dans le cadre d’ateliers donnés par Jean-Baptiste Para. Il est également membre de l’association des Rencontres de Bienne, dont il est le président depuis septembre 2019.​​​​​​​
Back to Top